Cartes graphiques

Nvidia dévoile un petit monstre de puissance, le Tesla K80 basée sur un GPU GK210.

Tesla K80 basée sur un GPU Kepler GK210 n’est malheureusement pas destiné au grand public ni même aux professionnels via la gamme Quadro. Il s’agit d’une solution élaborée pour répondre aux besoins des supercalculateurs.

Tesla K80

Il est question d’une carte bi-gpu épaulée de 24 Go de GDDR5 (2 x 12 Go  à 5 GHz) et de deux GPU Kepler GK210. Ils proposent un total de 4992 cœurs CUDA et deux interfaces mémoire 384 bits. La bande passante atteint les 2 x 240 Go / s. Coté fréquence de base, nous avons du 562 MHz contre 875 MHz en mode boost. La première valeur se justifie par le souhait d’économiser de l’énergie car les superordinateurs sont très gourmands si bien que l’objectif est de minimiser leur demande en cas d’activité réduite.

Le Tesla K80 s’accompagne d’une enveloppe thermique de 300W (150W par GPU) et profite d’un refroidissement passif (le système s’appuie sur l’exploitation du flux d’air de la lame de montage en rack). Face à son prédécesseur, le GK110  le GK210 s’accompagne de 512 Ko de mémoire (register file ) et de 15 SMX (streaming multiprocessors). Les deux puces sont basées sur l’architecture “Kepler” mais le GK210 dispose d’une mémoire cache shader doublée et de 15 multiprocesseurs de streaming (PMEX) équipés de 128 Ko de cache shader (64 Ko par SMX sur le GK110).

Comme souligné en introduction, cette puce le GK210 n’est pas destinée aux cartes graphiques grand public. Elle est élaborée spécifiquement pour les besoins en calculs parallèles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page