L’actualité autour de Nvidia évoque depuis quelques semaines l’arrivée de nouvelles GeForce gaming. La famille des GeForce 2000 series a été à plusieurs reprises évoquée avec par exemple les GeForce GTX 2080 et GTX 2070.
Si ces appellations sont unanimement utilisées (ceci ne veut pas dire qu’il s’agisse de la réalité), il y a de la confusion autour des futurs GPU. A ce sujet, il a été évoqué Volta, Ampere et récemment « Turing ».
L’ architecture «Volta» a été officiellement présentée par Nvidia en mai 2017. Elle a permis au GV100 de prendre son envol pour les marchés professionnels tels que les centres de données.
Nous ne savons pas si Volta va poursuivre son déploiement sur le segment gaming mais de nouvelles cartes graphiques GeForce sont attendues en mars. Le rendez-vous est normalement fixé pour le 26 mars lors de la GTC.
Plusieurs analystes ont confirmé ce calendrier tout en soulignant un mystérieux GPU Turing à l’horizon. Turing est clairement une source de confusion car Ampere a également fait parlé de lui.
GeForce, « Turing » est attendu pour le mois prochain, bilan et explication
A se basant sur les précédents bruits de couloir, Ampere serait le successeur des actuelles GeForce GTX 1000 series. Cette architecture est censée donner naissance à plusieurs GPU dont le GV104 pour le haut de gamme soit les GeFore GTX 2080 et 2070. Le GV102 serait au cœur de la future GeForce GTX 2080 Ti. De son coté le GV106 s’attaquerait au milieu de gamme et les GV107 et GV108 à l’entrée de gamme.
Le nom de code de « Turing » a été évoqué dans le cadre de prévisions d’analystes. Il a fait surface lors d’un bilan sur le marché de la carte graphique. Il est confronté à une très forte demande de la part de Mineurs (Cryptomonnaie). La situation est si tendue que les prix atteignent des sommets et la disponibilité des cartes pose problème aux joueurs.
Nous avons donc dans les mains trois “cartes” avec Volta, Ampere et Turing. Un nouveau rapport évoque l’hypothétique jeu de Nvidia
En généralement Nvidia n’est pas à l’origine de différentes architectures afin de s’adresser à différents marchés. La démarche est d’avoir une architecture dite « générationnelle » et malléable afin de produire différentes puces pour s’attaquer aux différents marchés.
Du coup, il est possible que Volta soit bien la prochaine architecture attendue en mars prochain. Les noms de code Ampere et Turing seraient de leur côté des dénominations pour distinguer deux marchés différents, le gaming et la cryptomonnaie.
Nvidia pourrait ainsi résoudre plusieurs problèmes et favoriser son business. L’hypothèse d’avoir une nouvelle offre (Turing) pour les mineurs permettrait de soulager le marché gaming (Ampere), tout en ayant une nouvelle corde à son arc. Turing pourrait donc faire référence à des cartes d’extraction de cryptomonnaie. Pourquoi ?
Ce nom fait référence un Alan Turing un grand informaticien et cryptanalyse anglais. Son génie a permis de déchiffrer les messages codés Nazis durant la seconde guerre mondiale.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
"ALAIN" Turing ?
Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.
Si c'est vrais que la version Turing est pour la cryptomonnaie, c'est une bonne nouvelle pour les joueurs car les sur enchère des cartes Gamers n'est pas bon du tout, je suis en train de me monter une nouveau pc ultra et pas question de me taper une carte GTX 1080ti a 1049€... je vais attendre les 2080 en DDR6 j'espère.
Rumeur démentie par NVIDIA et je ne mythonne pas. Pas de GTX 2000 en avril, fenêtre de lancement trop courte en outre. Mon sli de 1080 peut encore souffler un peu et c est tant mieux.
Donne un lien du démenti?
Turing pourrait être un remplaçant de tegra. Et pour les séries 2000, rumeurs bidons . N vidia n annoncera pas de nouveaux GPU a la gtc 2018. Moi ca me va, mon sli de 1080 a a peine 1 an et demi....
T'en sais rien du tout, t'es pas non plus le bruit de couloir de nvidia :)
Au pire ca fait quoi qu'ils l'annonce bientot, ton sli va pas exploser quand ils vont l'annoncé, c'est pas parce que il y aura de nouvelles CG sur le marché qje tes CG von merdre de puissances, elle seront encore bonnes pour les jeux.