Une fuite sur Twitter apporte quelques informations autour de la prochaine architecture GPU Hopper de Nvidia. Elle s’adressera au marché du HPC contraction de High Performance Computing.
Selon ce rapport Hopper va conserver l’actuelle approche monolithique. Cette information est intéressante car elle contredit les précédentes rumeurs. Il est avancé que les objectifs de performance fixés par Nvidia ont conduit à la création d’une puce GH100 (matrice) d’une surface de 1000 mm². Sa fabrication serait assurée à l’aide de la technologie 5 nm de TSMC. Face à l’actuel 8 nm nous devrions profiter d’une densité de transistor et d’une efficacité énergétique plus importantes.
Hopper, une version MCM est possible mais pour un autre objectif
Si tout ceci est exacte Nvidia ne déploiera pas sa conception MCM (Multi-Chip Module) avec Hopper. Cette approche est pourtant attendue au travers de l’offre haut de gamme et professionnelles source de marges plus importantes et de forts besoins en puissance. Du coup il est probable que la conception MCM ne sera pas non plus proposée aux consommateurs.
A noter que Nvidia peut également en parallèle travailler sur une version MCM du GH100. Déjà certains évoquent un monstre GH-102 couplant deux puces des 1000 mm2 associées à des améliorations architecturales.
1000 mm² : ouais c’est monstrueux pour un chip
Bon, ça ne fait que 32mm x 32mm ça relativise… 😀
“et d’une efficacité énergétique plus importantes”
Au regard de la contre-performance énergétique de la Radeon RX 6500 XT
le marketing nanométrique du fondeur chinois TSMC s’avère on ne peut
plus douteux…