Les conjectures se concrétisent, peu à peu, autour du futur 40 nm pour les cartes graphiques en approche, chez Nvidia. Les rendements de la gravure ont beau avoir des soucis, pour le moment, les espérances du fondeur de Santa Clara restent clairement élevées.
Selon Bright Side Of The News, Nvidia préparerait un nouveau vaisseau-amiral qui dépasserait, en technicité, tout ce qui a été vu jusqu’à présent dans le domaine des cartes graphiques.
Le GT300 (ou NV70) sera gravé en 40 nm et embarquerait 512 processeurs de flux, contre 240 pour l’actuel GT200. Ce processeur sera raccordé aux modules de mémoire graphique par un bus 512 bit. Sachant qu’il s’agira de GDDR5, on imagine une bande passante assez phénoménale.
Compte tenu de la finesse de gravure, le plus impressionnant reste le nombre de transistors prévu, soit 2,4 milliards , à comparer aux 1,4 milliard du GT200 qui équipe les GeForce GTX haut de gamme. Et cette somme incroyable d’unités va se retrouver sur une surface de seulement 495 mm2, contre 600 mm2 pour le Larrabee d’Intel, lequel ne sera gravé, lui, qu’en 45 nm.
Même si toutes ces données sont à prendre avec les précautions d’usage, elles laissent présager une concurrence féroce entre les trois grands AMD-ATI, Nvidia et Intel… et de quoi nourrir une actualité passionnante dans un proche avenir.
Source : BrightSideOfTheNews.
ce ne serait pas des “milliards” de transistors au lieu de “millions” ?
Oui c’est bien de milliard qu’il est question…
Merci pour la remarque 🙂