Nvidia, important acteur dans le monde des solutions graphiques, aurait actuellement à faire face à un souci vis-à-vis de ses puces graphiques G84 et G86.
L’information, colportée par le site theinquirer semble se confirmer en partie par Nvidia notamment lors de la présentation de ses résultats financiers en début de mois, ou pas moins de 200 millions de $ ont été prévus pour faire face à un défaut touchant certaines puces pour portables.
Il serait question d’un défaut touchant les matériaux composant l’enveloppe de la puce accusant alors un problème de dissipation thermique et ce qui en découle, c’est-à-dire une montée en température trop importante et une mort prématurée de la puce.
Une parade semble pour le moment en vue avec la publication de niveaux pilotes agissant sur le ventilateur de la puce afin d’offrir d’avantage de refroidissement. Toutes les puces 8400M et 8600M semblent touchées, ce qui représente un sacré problème.
Sans correction, de nombreux portables de grands constructeurs pourraient donc accuser de pannes émanant du GPU, sans parler de la conception même d’un portable, prenant en considération différents paramètres comme la température du GPU, qui risque alors d’être mise à rude épreuve.
Espérons que d’autres sous systèmes n’en pâtissent pas.