Lors du Siggraph, NVIDIA a dévoilé une avancée intéressante dans le domaine du rendu en temps réel avec l’introduction des “Neural Appearance Models”. Cette innovation utilise l’intelligence artificielle pour transformer les capacités d’ombrage, offrant une vitesse de rendu de 12 à 24 fois supérieure à celle des méthodes traditionnelles.
Cette technologie, qui succède à la compression neuronale présentée l’année dernière, permet de rendre des textures et des objets avec une précision et une complexité visuelle inégalées. La nouvelle approche intègre des matériaux issus de diverses sources. Cela peut-être des captures d’objets réels, des mesures ou encore des entités générées par des IA génératives à partir d’instructions textuelles. Elle est conçue pour s’adapter à différents niveaux de qualité allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant pas le cinéma.
Les modèles neuronaux de Nvidia capturent des détails extrêmement fins, tels que la poussière et les effets de lumière, tout en utilisant des réseaux neuronaux plus efficaces que les graphiques d’ombrage traditionnels. En pratique, cela signifie des performances d’ombrage considérablement accrues, permettant une exécution rapide et de haute qualité des textures, même à des définitions allant jusqu’à 16K. Il est promis une grande complexité visuelle incluant la poussière, les taches d’eau, l’éclairage et même les rayons projetés par le mélange de diverses sources de lumière et couleurs. Traditionnellement tout ceci est rendu à l’aide de graphiques d’ombrage qui sont non seulement coûteux pour du “temps réel”, mais aussi très complexes
Avec l’approche « Neural Materials », le modèle classique de rendu des matériaux est remplacé par un réseau neuronal moins coûteux et plus efficace en termes de calcul qui, selon la société, permettra de multiplier de 12 à 24 fois les performances de calcul d’ombrage.
Cette technologie s’appuie sur les architectures GPU modernes, comme celle de la série des RTX 40, exploitant les cœurs Tensor pour accélérer le processus. Nvidia a démontré le potentiel de cette avancée à l’aide d’une GeForce RTX 4090, affichant des gains de performance notables, particulièrement dans les applications DXR (Ray Tracing).
L’introduction des “Neural Appearance Models“ promet sur le papier de transformer le paysage du développement de jeux et des applications, en facilitant la création de contenus ultra-réalistes tout en maintenant des performances élevées sur les matériels les plus récents.
Source : Nvidia
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
"résolutions allant jusqu’à 16K"
16K ce n'est pas une résolution mais une définition, "resolution" c'est en anglais.