Cartes graphiques

Pascal, GeForce GTX 1080, mais pas seulement

Nvidia a récemment dévoilé sa nouvelle génération de cartes graphiques, la série GeForce GTX 10xx avec comme importante nouveauté l’exploitation de l’architecture Pascal.  Cet évènement a été l’occasion d’autres annonces pour les joueurs.  

Le CEO de la firme, Jen-Hsun Huang a abordé d’autres technologies. Elles touchent au rendu sonore et aux photos « in game ».

Ce dernier point a été présenté sous un angle artistique. Jen-Hsun Huang à parler d’art et bien qu’étant une pratique encore peu connu, elle a déjà quelques grands noms comme Leonardo Sang, James Pollock et Joshua Taylor. Ces derniers prouvent que l’évolution du jeu vidéo va bien plus loin que le domaine ludique. Les graphismes évoluent de manière impressionnante et l’immortalisation d’une action, d’un paysage ou d’une situation donne lieu à une nouvelle créativité.

Ansel de Nvidia, un outil pour les clichés “in game”

Nvidia, a présenté  un nouvel outil nommé Ansel. Il permet de libérer la caméra et de prendre une capture d’écran afin de la retoucher.

Il est possible de bouger la caméra comme on le souhaite, de la décaler ou encore de la tourner sur le côté. Nvidia propose de choisir la définition, allant de 7680×4320 pixels à plus de 61440×34560 pixels. Ces choix sont imposants dans le monde de la vidéo et de l’image en général.

Pour obtenir un résultat précis, la caméra va se déplacer sur tout l’écran et capturer plusieurs petites parties afin que l’application puisse avoir de la « matière » pour augmenter le nombre de pixels (à la vue de la définition exploiter pour le rendu du jeu).

Il y a des fonctions de filtres pour ajuster de nombreux détails, comme la luminosité et les couleurs. Ansel permet la création d’une photographique « in game » à 360° de quoi répondre à l’arrivée de la réalité virtuelle. La mobilité n’est pas oubliée puisque qu’il sera possible de profiter de ses créations, sur son téléphone ( Google cardboard ou non)

VRWorks Audio, pour un son plus réaliste

En ce qui concerne le son, Nvidia a présenté le VRWorks Audio. Cette solution travaille sur l’aspect physique de la propagation du son. Le CEO de Nvidia a expliqué que l’environnement (dessert, grotte, église, cave, objets…) affecte la propagation du son. Le VRWorks Audio a pour objectif de proposer un rendu plus réaliste en fonction de l’environnement dans lequel le joueur évolue.

Enfin la firme a apporté des améliorations autour de la physique des objets en particulier vis-à-vis des interactions

Si vous disposez d’un casque de réalité virtuel vous pourrez tester ces nouvelles/ améliorations technologiques dans la Nvidia VR Fun House, un ensemble de mini-jeux créer pour mettre en avant un certain nombres d’éléments physiques ou sonores.

Louis-Auguste Dumas

Partager
Publié par
Louis-Auguste Dumas
Tags: Nvidia

Article récent

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024