Si le PCIe 4.0 se généralise grâce à AMD et sa dernières plateforme Ryzen 3000 mais il ne s’agit que d’une étape. En effet le PCI-SIG est déjà au travail sur la relève. Elle passera par le PCIe 5.0 puis le PCIe 6.0.
Annoncée en juin 2019, le PCIe 6.0 devrait se finaliser en 2021. Les travaux concernant ses spécifications sont en cours. La version 0.5 a même été publiée par le PCI-SIG la semaine dernière. Il s’agit d’une importante étape vers la version finale. A ce sujet il est prévu encore deux évolutions intermédiaires avec la publication des version 0.7 et 0.9.
A l’occasion de cette annonce, le communiqué de presse précise.
« Nous commençons l’année 2020 avec la publication de la version 0.5 de la spécification PCI Express (PCIe) 6.0. Cette version intègre les remarques importantes des membres sur la version 0.3. Après des progrès considérables, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes toujours sur la bonne voie pour livrer la spécification finale PCIe 6.0 en 2021 ».
PCIe 6.0, rendez-vous en 2021
Nous avons désormais des indications importantes sur les fonctionnalités et les changements de conception prévues. Par exemple la bande passante va quadrupler par rapport à l’actuel PCIe 4.0 et doublée par rapport au PCIe 5.0. Il est prévu une compatibilité descendante avec les anciennes normes. Du coup il est possible que le format reste identique.
Le PCIe 6.0 proposera également le FEC (Forward Error Correction) et implémentera coté alimentation le PAM4 au lieu du NRZ présent dans le PCIe 5.0. Si l’objectif d’achever cette norme est fixée à 2021, il faudra un peu plus de temps pour sa démocratisation.