Depuis leur lancement officiel, les nouvelles GeForce RTX 30 series de Nvidia se font désirer. Il est toujours difficile de dénicher ces cartes. Selon de récents rapports la situation ne serait pas forcement dû à des soucis de production. Nvidia aurait vendu des GPU Ampere au marché de la cryptomonnaie.
C’est du moins ce que laisse entendre certains analystes financiers. Nvidia aurait vendu une grande partie de ses GPU Ampere dédiés au « gaming » aux mineurs. Ceci expliquerait l’importante pénurie du marché. Plus précisément les analystes financiers de RBC Captial Markets et Barrons estiment que ce constructeur a vendu pour au moins 175 millions de dollars de cartes graphiques GeForce RTX 30 series aux mineurs.
Nvidia a fait état d’une forte croissance sur le marché du gaming ces douze derniers mois lors de la présentation de ses derniers résultats financiers. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 2.27 milliards de dollars rien que sur le segment gaming. Ce chiffres inclut les revenus du segment « minier ».
GeForce RTX 30 series (Ampere)
Une note de l’analyste Mitch Steves de chez RBC Capital Markets apporte quelques précisions. Ces 175 millions de dollars de GPU de nouvelle génération vendus aux mineurs concerneraient “Ethereum”. Selon lui la prochaine mise à niveau de la blockchain Ethereum connue sous le nom d’Ethereum 2.0 devrait avoir lieu dans le courant du mois de décembre. Elle demande aux mineurs d’adopter du matériel plus efficace et les dernières puces Ampere de Nvidia répondent à ce besoin.
Ces informations ne sont pas de bonnes nouvelles. Si la demande du marché minier repart à la hausse, les prix des cartes graphiques vont suivre la même tendance.
De manière plus générale cette situation est à l’origine d’un contexte tendu. Par exemple plusieurs magasins et détaillants ont décidé de boycotter les ventes de ces cartes au lancement. Pourquoi ? Ils n’ont pas réussi à obtenir un approvisionnement en temps et en heure. Selon les propos de Nvidia un retour à la normale n’est pas prévu avec l’année prochaine.
GeForce RTX 3080 et 3090, la pénurie va durer plusieurs mois
C’est la nouvelle mode, annoncer des produits qui ne sont pas disponibles, vu qu’en plus il vaut mieux attendre les premiers retours on se prend 6 mois entre l’annonce et la possibilité d’acheter. Moi meme j’ai mis au budget une config très haut gamme AMD/Asus/Ram et pour le moment aucun des trois composants choisi n’est en vente. La seule chose qu’on voit de tous ces produis sont des benchs et des tests ou les produits ont été fournis par la marque. Bref, il y a plus de marketing que de réalité dans ce marché.