De récents tests montrent que les cartes graphiques Radeon d’AMD sont plus performantes sous Windows 11 que sous Linux 6.2. Ces bilans concernent en particulier les prestations en gaming.
Cette conclusion est le résultat de test avec plusieurs jeux disponibles sur ces deux systèmes d’exploitation. Ils ont été choisis également en raison de leur bon fonctionnement avec la fonctionnalité Steam Play. A noter que des tests similaires sont également prévus avec des solutions Intel et NVIDIA afin de déterminer quel est leur environnement “optimal” pour le gaming.
Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 7900 XTX, configurations de tests
En attendant nous avons un premier bilan avec des cartes AMD RDNA. Les titres utilisés sont
- Hitman 3
- Left 4 Dead 2
- Portal 2
- Quake II RTX 1.6
- Strange Brigade
- X-Plane 12
De son côté Phoronix a aussi fait des tests avec cette fois trois benchmarks permettant d’exploiter les APIs Vulkan et OpenGL. Il s’agit des applications
- GravityMark 1.72
- Unigine Heaven 4.0
- Unigine Superposition 1.0
Du coté des cartes graphiques nous retrouvons la Radeon RX 6800 XT et la Radeon RX 7900 XTX. Le système d’exploitation Windows est Windows 11 Pro tandis que pour Linux nous retrouvons la distribution Ubuntu 22.10 avec Linux 6.2-rc1 aux côtés de Mesa 23.0-devel. Sous Windows, Les pilotes graphiques AMD utilisés sont les
- Software Adrenalin 22.11.2 WHQL pour la Radeon RX 6800 XT,
- Software Adrenalin 22.12.2 pour la Radeon RX 7900 XTX.
La plateforme de test repose sur un processeur Core i9-13900K d’Intel accompagné de 32 Go de DDR5-6000 le tout monté sur une carte mère Asus PRIME Z790-P WIFI et équipé d’un disque SSD P44 PRO 2 TB NVMe de Solidigm.
Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 7900 XT, les performances
Hitman 3 se montre plus rapide sous Windows 11 Pro avec la Radeon RX 7900 XTX tandis que nous retrouvons en gros des performances similaires avec la Radeon RX 6800 XT sous les deux OS. Le bilan est identique avec une définition 4K.
Le jeu Left 4 Dead 2 (API OpenGL) offre une conclusion différente. Nous obtenons de meilleurs FPS avec les deux cartes graphiques sous Windows 11 Pro. Même résultat avec Portal 2 cependant sous Linux la Radeon RX 7900 XTX est très proche de ses résultats sous Windows.
Sous Quake II RTX nous avons un titre « optimisé » en Ray Tracing pour les cartes Nvidia. Du coup les deux Radeon signent un bilan quasiment identique sous Windows et Linux. Les test en 4K repositionnement Windows 11 Pro à la première place. Enfin Strange Brigade a également favorisé cet environnement face à sur Ubuntu.
Le benchmark GravityMark 1.72 permet à Linux de surpasser Windows 11 Pro la plupart du temps, grâce au pilote RadeonSI Gallium3D et à la prise en charge de l’API Vulkan.
Bien que agé le benchmark UNIGINE Heaven permet d’apprécier les performances sous l’API OpenGL et Windows 11 se détache que nous parlions d’une définition de 2160p et de 1440p.
Pas mal Linux…comme quoi si l’on veut il est possible d’avoir une alternative à Windows.
Oui, sur lequel vous pouvez garder tout contrôle et plus selon les distributions.
Ce sont les pilotes open-source communautaires par défaut dans les distributions Linux (pas de pilote à installer, vous installez votre distribution, votre jeu et vous jouez).
La comparaison se fait avec le pilote proprio d’AMD disponible sur Windows, mais on peut aussi installer la version Linux sur le PC. Dommage que la comparaison ne soit pas entre les pilotes fournis par AMD.
Bonjour, votre test n’en n’est pas vraiment un… essayez donc une Gentoo (système compilé) avec les dernières versions des paquets et là les performances seront largement meilleures. Cordialement, Skwal
Cette manie que les testeurs ont d’utiliser une Ubuntu me rend aussi nerveux. Je n’arrive pas à comprendre l’engouement pour cette distribution.
On a fait des benchmark Fedora vs Ubuntu et clairement Ubuntu est à jeter.
Pourtant, des tests que j’ai pu voir (Vinceff sur YT par ex., et il en a passé du temps) Ubuntu arrive clairement dans les premières places toutes distributions confondues, peut-être pas la meilleure mais sur le podium.
A savoir comment c’est possible…