Puissance PC vient de mettre en ligne un dossier sur l’exploitation de la technologie CrossFire sur des plateformes à base de chipsets P45 et X38.
La prise en charge dans les deux cas est bien effective à un détail près, le chipset X38 offre une prise en charge de deux fois 16 lignes en PCI Express 2.0 là où le P45 n’offre que deux fois 8 lignes PCI Express 2.0
“Avec l’avènement des HD4800 aux tarifs très modérés, la tentation de succomber aux joies du Multi-GPU est grande. Seulement voilà, qui dit CrossFire dit carte mère compatible, alors comment s’y retrouver parmi la jungle des chipsets? Depuis 2 ans maintenant, Intel propose les processeurs les plus intéressants pour les joueurs, c’est pourquoi nous avons décidé d’étudier le comportement en CrossFire de deux chipsets récents, parmi les plus populaires du fondeur de Santa Clara. D’une part le tout jeune P45 Express et d’autre part le X38 Express un peu plus ancien et onéreux. Tous les deux disposent bien sûr d’une gestion native du PCIE 2.0, seulement là où le premier ne gère que 2 fois 8 lignes en Multi-GPU, le second en apporte le double avec 2 fois 16. De vraies différences en pratique? Réponse rapide mais claire dans ce puissexpress. »
Pour lire, c’est ici : P45 vs X38 : Quid des performances Crossfire en pratique ?