Cartes graphiques

Pilotes graphiques Software Adrenalin, AMD confirme un bug critique

Il n’est pas recommandé d’utiliser option « Réinitialisation d’usine »

L’affaire a pris du temps mais AMD a finalement reconnu que ses drivers graphiques Software Adrenalin sont victimes d’une défaillance critique. Elle peut mener à un plantage du PC nécessitant une réinstallation de Windows.

Le problème n’est pas nouveau puisque de nombreux utilisateurs le signalent depuis plusieurs semaines. Jusqu’à présent AMD est resté muet sans jamais l’avoir confirmé. Notons que la grande majorité des utilisateurs n’ont jamais été victime de ce problème, même après avoir utilisée l’option « Réinitialisation d’usine » qui vide complètement les paramètres des pilotes.

Les choses viennent de bouger. Est-ce lié au fait qu’un de nos confrères (PCWorld) l’a rencontré ? Difficile de répondre cependant Brad Chacos testeur chez PCWorld a été confronté à l’anomalie et un travail avec AMD pour la  résoudre est en cours.

AMD indique qu’il s’agit d’un problème extrêmement rare mais recommande tout de même de ne pas utiliser l’option de réinitialisation d’usine lors de l’installation de ses pilotes graphiques. Le géant explique

Nous avons reproduit un problème qui peut se produire dans un très petit nombre de cas si une mise à jour PC se produit pendant l’installation du logiciel AMD : Adrenalin Edition, et nous enquêtons activement. Nous recommandons aux utilisateurs de s’assurer que toutes les mises à jour système sont appliquées ou suspendues avant d’installer le pilote, et que l’option « Réinitialisation d’usine » est décochée pendant le processus d’installation du pilote AMD. Nous nous engageons à résoudre les problèmes le plus rapidement possible et encourageons vivement les utilisateurs à soumettre des problèmes avec AMD Software: Adrenalin Edition via l’outil de rapport de bug.

Il faut éviter que cette option soit sélectionnée lors de l’installation des pilotes et que le système d’exploitation se mette à jour en même temps. Les utilisateurs oublient souvent que les nouvelles installations de système d’exploitation commencent généralement par des mises à jour de pilote.

Le bug peut être critique au point de nécessiter une réinstallation complète du système d’exploitation. Cependant, il s’agit d’un dernier recours si toutes les autres options n’ont pas fonctionné. La fonction de récupération de démarrage intégré de Windows peut résoudre normalement le problème.

Via
PCWorld

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page