AMD et Nvidia publient plusieurs fois par an de nouveaux pilotes graphiques pour Windows. Ces drivers sont importants pour ne pas dire cruciaux car leurs contributions à une grande stabilité et de haute performance est importante. Par contre tout le monde n’a pas besoins d’installer les derniers pilotes en date. Quel est la différence entre des drivers certifiés WHQL, bêta ou encore estampillés Game Ready ou Game On ?
Dans le doute il faut savoir que les pilotes graphiques conseillés sont toujours les versions ayant décrochées la certification WHQL. En parallèle si le constructeur (AMD, Intel ou Nvidia) ajoute en supplément la notion de Game Ready ou de Game ON vous profitez d’environnements optimisés pour les derniers jeux du moment.
Dans le détail la certification WHQL est associée à Windows. Contraction Windows Hardware Quality Labs », elle a été créée par Microsoft. Son but est de s’assurer que les drivers en particulier les pilotes graphiques, répondent à des normes de qualité et de compatibilité spécifiques au système d’exploitation Windows. Elle est le bilan d’une série de tests afin de garantir compatibilité, stabilité et fiabilité avec différentes versions de Windows.
L’obtention de cette certification WHQL est censée garantir que les pilotes ont peu de chance de provoquer des défaillances système ou des conflits avec d’autres composants logiciels et matériels. Leurs compatibilités est important afin de fonctionner « normalement » sous diverses versions de Windows. Enfin ils sont surs c’est-à-dire qu’aucun logiciel malveillant et qu’aucune faille de sécurité connues n’est présent.
WHQL – Wikipedia
WHQL (sigle de Windows Hardware Quality Labs) est un laboratoire de Microsoft ayant la charge de certifier la qualité des pilotes pour le système d’exploitation Windows. C’est également une méthode de certification de Microsoft permettant de garantir qu’un ensemble matériel permet d’exécuter correctement Windows ou une de ses sous-parties (un gestionnaire de pilotes, par exemple).
Les pilotes graphiques BETA s’adressent aux utilisateurs avertis et aux passionnés conscients que des problèmes peuvent exister. C’est une version préliminaire de drivers finaux mis à la disposition du public à des fins de test. Elle permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités, améliorations et optimisations ou encore des corrections de bugs mais pas sans risque.
Une version Bêta suit une phase Alpha et les constructeurs sont en attente de retours concernant d’éventuels problèmes. La publication d’une version BETA sert essentiellement à mettre en évidence des bugs résiduels. Leur utilisation sur un PC de production n’est donc pas conseillée.
Cette notion de Game Ready ou de Game On est le fruit d’une compétition entre les différents acteurs du marché que sont AMD, Nvidia et Intel. Il s’agit de proposer le plus rapidement possible des drivers graphiques optimisés pour les prochaines grandes sorties de jeux vidéo. Ils peut débarquer pour un titre seulement ou plusieurs et accompagner la publication de grandes mises à jour de titres AAA déjà commercialisés.
A noter que chez Nvidia nous avons également la notion de pilotes graphiques HOTFIX. Comme le nom le laisse deviner il s’agit de drivers développés pour résoudre un ou des problèmes. Leur objectif est d’apporter une réponse immédiate à des problèmes ciblés et pouvant être jugés comme critiques sans attendre la prochaine mise à jour planifiée du pilote. Ils proposent une solution temporaire dans l’attente d’une résolution déffinitive au travers de la prochaine édition certifiée WHQL.
Pour télécharger les derniers pilotes graphiques d’AMD, Nvidia et Intel c’est ici :
Source : VideoCardz et GinjFo
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage