Cartes graphiques

Radeon R9 490 X, la puissance de la GTX 980 Ti ?

AMD aurait abordé lors de la présentation de la Radeon Pro Duo l’avenir en particulier son architecture Polaris qui est attendue cette année. La question des performances auraient été abordée face à la GeForce GTX 980 Ti de Nvidia.

Feuille de route d'AMD - Architecture GPU
Feuille de route d’AMD – Architecture GPU (Source VideoCard)

Une récente feuille de route d’AMD a dévoilé l’arrivée cette année de l’architecture Polaris. Elle va donner naissance à plusieurs familles de cartes graphiques exploitant des déclinaisons nommées Polaris 10 et Polaris 11. Elles permettront le passage au 14 nm et l’adoption du DisplayPort 1.3 et de l’HDMI 2.0.

La puissance sera assurée par la quatrième génération de l’architecture GCN alias Graphic Core Next tandis l’encodage et le décodage de l’HEVC sera de la partie. Par contre l’HBM 2.0 n’est pas au programme bien que la gamme Fury propose de l’HBM de première génération.

Polaris, une belle progression des performances ?

De nouvelles indiscrétions évoquent une caractéristique attendue avec impatience par les joueurs, celle des performances.

Polaris 10 et Polaris 11 seront normalement lancés en juin. Polaris 10 devrait donner naissance à la Radeon R9 490 (X) architecturée autour du GPU 14 nm “Ellesmere”. Cette puce ne semble pas incarner la future vitrine technologique, ce titre serait réservé  à Vega programmé pour 2017. Tout porte à croire que Polaris 10 sera à l’origine des Radeon R9 400 series et non des Fury.

Polaris 10 - Ratio performance/prix

Ellesmere aurait beaucoup de potentiel au point de redéfinir l’échelle des performances face aux prix. Il est avancé que le R9 490 (X) devrait proposer aux joueurs de quoi rivaliser sans difficulté avec les prouesses de la GeForce GTX 980 Ti de Nvidia, le tout à un tarif bien inférieur, les 300 dollars sont évoqués.

La carte aurait décroché les 4000 points sous le benchmark 3DMark Fire Strike en Ultra. Ellesmere devrait profiter de la quatrième génération de l’architecture GCN, embarquer de la GDDR5x, disposer d’un bus mémoire 256 bits et se vanter d’une enveloppe thermique de 175 Watts seulement.

Si tout ceci est exact, AMD prépare une Radeon R9 490 décoiffante face à la gamme actuelle mais chez Nvidia, la réponse est prête avec Pascal. Une belle bataille est en perspective.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page