Un document d’une présentation d’AMD apporte des précisions sur ses plans dans le domaine des cartes graphiques. Polaris sera à l’honneur en 2016, Vega en 2017 et Navi en 2018 avec comme surprise la NextGen Memory.
Ce document issu d’une présentation confirme les différentes rumeurs autour de Polaris, la prochaine architecture GPU d’AMD.
Polaris, naissance de plusieurs gammes.
Il est prévu deux déclinaisons avec Polaris 10 et Polaris 11. Elles permettront le passage au 14 nm et l’adoption du DisplayPort 1.3 et de l’HDMI 2.0.
La puissance sera assurée par la quatrième génération de l’architecture GCN alias Graphic Core Next tandis l’encodage et le décodage de l’HEVC sera de la partie. Par contre l’HBM 2.0 n’est pas au programme bien que la gamme Fury propose de l’HBM de première génération.
Le graphique montre que Polaris est prévu pour permettre en remplacement de toutes les gammes actuelles. Cela laisse espérer aucun « renommage » et la disparation des Radeon 300 series et Fury Series.
Vega et Navi, la suite pour 2017 et 2018.
Dans la même optique, l’architecture Vega est prévue pour 2017 avec comme objectif là encore d’offrir un remplacement de toutes les gammes. Elle s’accompagnera de l’usage de l’HBM 2.0 mais nous ne savons pas si cela sera généralisé ou concernera uniquement le haut de gamme.
Enfin l’HBM 2.0 sera abandonné en 2018 pour une mystérieuse mémoire, la NextGen Memory. Elle prendra vie avec l’architecture Navi.
En gros on doit attendre encore un an pour voir les vrais gros gpu débarquer…. C’est long 🙁