ATI se voit attribuer de beaux succès futurs. Et on parle d’un futur proche, puisque la déjà fameuse HD 4770 est prévue pour début mai. D’après le site ExPreview, la carte milieu de gamme en 40nm tient toutes ses promesses.
Depuis toujours le process des CPU a été en avance sur celui des GPU. Pour la première fois de cette (courte) histoire, c’est un processeur graphique qui bénéficie de la plus fine gravure au monde.
Gravé par TSMC, le RV740 d’ATI qui prend place dans la HD 4770 bénéficie d’une finesse de gravure de 40nm, qui est en fait un process de transition avant le process en 32nm. Cette finesse synonyme de faible chauffe, et de faible consommation électrique, sera particulièrement profitable dans les versions mobiles, pour pc portables.
Dans ce poster publicitaire (au goût pas forcément partagé de tous) ATI semble triompher de façon presque terrifiante. Qu’en est-il au vu des benchmarks ?
Il s’avère, d’après le test, que la nouvelle HD 4770 est plus rapide de 2,64%, en moyenne, que la HD 4830 avec les 800 stream processors débloqués ; elle est moins rapide de 5,66% que la HD 4850 ; et elle est plus rapide de 19,59% que la 9800GT de Nvidia.
En clair, cette carte n’inquiètera pas vraiment la HD 4850, mais éclipsera la HD 4830. Cette nouvelle carte de moyenne gamme offre des performances très convaincantes, mais il reste à savoir quels seront les prix réellement pratiqués sur les étalages.
Source : ExPreview.