Les prix des cartes graphiques AMD et NVIDIA dévoilent une tendance à la baisse alors que le troisième trimestre 2021 débute. Les données publiées par 3DCenter suggèrent que le pire est derrière nous.
Les signes sont positifs en particulier en Europe. Les dernières analysent laissent entendre que la hausse des prix est terminée. La tendance est même à la baisse ce qui sous-entend que l’approvisionnement en GPU revient doucement à la normale.
Depuis plusieurs mois le marché de la carte carte graphique est chaotique avec des prix incontrôlables. A leurs paroxysmes ils ont atteint des records. Les joueurs ont été victimes d’une pénurie de GPU accentuée par une demande importante du marché du « mining ». Ces deux facteurs ont conduit à une explosion des prix aussi bien pour les modèles d’AMD que de Nvidia. Les cartes graphiques GeForce ont culminé à plus de trois fois les prix recommandés par Nvidia contre 2 fois pour AMD.
Cette situation semble désormais s’améliorer. Des améliorations sont observées ainsi qu’une tendance à la baisse. Il faudra cependant du temps avec de retrouver des prix normaux. Ce revirement s’explique pour plusieurs annonces autour de la crypto-monnaie (TESLA et le Bitcoin par exemple) et une nouvelle politique de Nvidia. Ce constructeur a décidé de mettre en place une protection anti-crypto sur ses cartes graphiques gaming (série LHR) tout en dévoilant une gamme dédiée au mining (Les CMP).
Tout n’est pas encore parfait car il y a toujours des modèles de GeForce non-LHR disponibles poussant les détaillants à pratiquer des prix élevés en raison de la forte demande des mineurs. Chez AMD (RX 6000) la situation est identique avec cependant un maximum moins haut.
Actuellement en moyenne une GeForce RTX 30 series est vendue 191% son prix recommandé contre 181% pour une Radeon RX 6000 series.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage