Lorsque nous parlons de solution graphique sur PC, AMD ou Nvidia sont très souvent cités pourtant le marché est dominé par un autre géant, Intel et ce depuis des années.
Les dernières statistiques proposées par Jon Peddie Research place de nouveau Intel comme le numéro 1 des vendeurs de puces graphiques. Le fondeur se permet même d’augmenter sa part de marché portant déjà trés confortables. Intel représente 61,8% des puces graphiques écoulées pour le troisième trimestre (+1,2% face au précédent trimestre) contre 16,3% pour Nvidia et 20,7% pour AMD.
AMD tire son épingle du jeu par une importante progression de ses ventes d’APU (processeur avec IGP), +27,8%, qui amortit la chute de 21,3% du segment notebooks. De même Nvidia signe une belle performance pour ses GPU avec une hausse de 8,2% contre une légère baisse de 3,3% sur le marché des notebooks.
Sur une période plus longue de 12 mois, Intel continue de dominer le marché en augmentant son emprise. AMD résiste à l’envahisseur avec une chute d’un petit 0,3% contre plus de 2 points pour Nvidia.