Qualcomm vient de dévoiler des informations sur la solution graphique accompagnants ses processeurs Snapdragon X Elite/Plus. Cet iGPU se nomme Adreno X1.
L’Adreno X1 est un processeur graphique Qualcomm visant les environnements ARM fonctionnant sous Windows. Cette famille se compose de plusieurs modèles dont une vitrine, l’Adreno X1-85.
L’Adreno X1 est capable de proposer un maximum de 6 shaders, 1536 FP32 ALU et peut gérer 96 texels par cycle. Il offre une puissance maximale de 4,6 TFLOPS et peut traiter 72 millions de pixels par seconde. Nous avons une prise en charge des plus importantes APIs. Nous pouvons citer DirectX 12.1 (Shader Model 6.7), DirectX 11, Vulkan 1.3 et l’OpenCL 3.0.
Selon Qualcomm son iGPU « star », l’Adreno X1-85 est aussi voir plus rapide en gaming (1080p) que l’iGPU d’un Core Ultra 7 155H d’Intel disposant de 8 cœurs Xe. En parallèle la gestion et le paramétrage sont possibles au travers de l’application « Adreno Control Panel ». Elle est capable de proposer des optimisations pour les jeux et assurer une mise à jour des pilotes.
Les ordinateurs portables Qualcomm Snapdragon X seront disponibles à partir du 18 juin prochain.