La gamme de cartes graphiques AMD devrait s’enrichir prochainement. Il s’agirait d’une réaction face à l’activité de Nvidia.
Selon des sources de VR-Zone, il y aurait de l’activité dans la branche GPU d’AMD avec en prévision le lancement de nouveaux modèles pour faire face à l’arrivée de la GeForce GTX série 750. Cependant la précipitation serait à l’origine d’une confusion.
AMD veut mélanger anciens et nouveaux GPU ?
Afin de s’opposer à la GTX 750 Ti Maxwell, AMD aurait le plan de lancer la R7 265. Sa dénomination la positionnerait entre les R7 260 et 260X mais avec un handicap, celui d’utiliser un GPU d’ancienne génération (Pitcairn Pro). La carte ne serait au final qu’une Radeon HD 7850 “rebadgée”. La situation ne serait ainsi pas idyllique pour le consommateur avec un mélange volontaire d’anciens et nouveaux GPU. De plus le même mode opératoire serait à l’œuvre vis-à-vis de la gamme R9 avec l’arrivée de la R9 280 à base de Tahiti Pro 2, soit une Radeon HD 7950, et nom d’un GPU Hawai. Les performances devraient être inférieures à celles d’une Radeon R9 280X.
Enfin, une véritable nouveauté serait entrée en phase de test. Une carte graphique dual-GPU Haxwaii XT. Elle devrait faire son entrée durant le Computex 2014, programmé pour le mois de juin.