AMD vient d’apporter des modifications dans la gestion de la ventilation de ses nouvelles Radeon R9 290 et 290X. Au final des gains de performances peuvent être constatés.
Ce week-end a été l’occasion pour AMD de proposer de nouveaux pilotes Catalyst. Il apporte un changement au niveau de la gestion de la ventilation des R9 290 et R290X.
Les dernières nouveautés d’AMD sont équipées d’un système d’auto-régulation (PowerTune) en fonction de la température de fonctionnement. La tension et la fréquence appliquées au GPU sont ainsi modifiées selon le niveau de température constatée. Ce choix indique, qu’en théorie, chaque carte dispose d’une puissance propre en fonction de l’efficacité de son ventirad et de la qualité de son GPU. Les écarts sont bien entendus minimes.
Cependant, il a été constaté que le choix adopté pour gérer la vitesse de rotation du ventilateur peut occasionner, lorsque la GPU est fortement sollicité, à une chute importante de la fréquence et donc d’un écroulement des performances avec certaines cartes. Avec la publication de nouveau Catalyst, le PowerTune est modifié afin que la gestion de la ventilation ne sa face plus en pourcentage de la vitesse maximale possible mais en vitesse réelle de rotation du ventilateur.
Selon les premiers retours, certaines Radeon R9 290X et 290 se montrent plus performantes, mais malheureusement plus bruyantes.