Sur les étals de son stand au CES 2014, MSI dévoile son version maison de la R9 290X. Nommée la R9 290X Lightning, elle impose des dimensions assez conséquences justifiées par la présence d’un système de refroidissement alternatif.
MSI cherche avant tout à proposer une R9 290X au plein potentiel mais sans les nuisances sonores de la version de référence. Pour ce faire, la carte dispose de trois ventilateurs et demande pas moins de trois slots d’extension. Le système de refroidissement n’est pas inconnu puisqu’il s’agit du Tri-Frozr présent sur une solution concurrente signée Nvidia, le GeForce GTX 780 Lightning. MSI met également en avant une conception répondant aux critères de qualité de Military Class 4 du constructeur, d’une alimentation numérique ou encore d’un indicateur LED de charge.
La carte demande 3 connecteurs d’alimentation PCIe. Elle s’architecture autour d’un GPU Hawaii XT disposant de 2816 cœurs et 64 ROPs. La quantité de mémoire vive est de 4 Go exploités via un bus 512 bits.
Pour le moment aucun tarif n’est avancé.