XFX est à l’origine d’une curieuse version de la R9 380 d’AMD.
Nommée R9 380 Crimson Edition, cette solution propose un look sport avec une couleur rouge dominante mettant en avant la marque XFX en noire. Son refroidissement est assurée par deux ventilateurs axiales tandis que plusieurs caloducs assurent le transfert de la chaleur entre la base sur le GPU est un radiateur à fines ailettes en aluminium.
Le GPU est « Tonga » où 1792 SP prennent vie à une fréquence de 990 MHz. La mémoire vive de 4 Go de GDDR5 à 5700 MHz est exploitée par un bus 256 bits.
L’originalité de cette R9 380 Crimsom Edition est de pouvoir se transformer en un modèle plus véloce, un “Tonga XT”. L’opération ne se fait pas par magie mais grâce à un switch en latéral.
Son utilisation permet d’activer d’un coté 2048 SP au lieu de 1792 SP et de l’autre de booster les fréquences avec un GPU passant de 990 MHz à 1040 MHz contre 5800 MHz pour la mémoire vive.
La grande question est de connaitre le positionnement initial de la carte. Si elle est proposée à un tarif correspondant à un « Tonga » classique, XFX marque des points autrement l’intérêt de pouvoir déclasser une carte graphique acquise à prix conséquent n’a pas beaucoup d’intérêt.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage