Nous vous parlions dans cette actualité – La Radeon Fury X2 sera bientôt officielle ? Nvidia au second plan ? – de l’arrivée prochaine de la Radeon R9 Fury X2. La carte était normalement programmée pour la fin de cette année mais selon AMD, elle ne sera pas disponible avant 2016.
La bataille contre Nvidia n’est pas simple et AMD a des ambitions en particulier sur le très haut de gamme avec une solution double GPU nommée la Radeon R9 Fury X2. Cette carte, du moins un prototype de carte, a déjà été dévoilé par le géant. Elle porte le nom de code Gemini. Les informations sur ses caractéristiques sont incertaines mais beaucoup imaginent la présence de deux GPU Fiji, histoire de proposer une sorte de double R9 Nano.
Plusieurs rumeurs ont avancé un lancement avant la fin 2015, c’est-à-dire courant du mois de décembre 2015. Il n’en sera rien. Interrogé sur la question par Hardware.fr, AMD indique que pour le moment rien ne justifie l’annonce officielle de cette carte. L’argumentation prend appuie sur son orientation. Si le 4K et le multi-écran sont cités, les casques de réalité virtuelle sont aussi de la partie. Ces derniers seraient justement la cause de ce retard sachant que plusieurs références ont vu leur date de lancement repoussée.
Est-ce la vraie explication ? Difficile de savoir mais ce choix permet a AMD d’avoir encore quelques mois pour peaufiner son prochain « joujou » très haut de gamme. Le calendrier vise maintenant la fin du premier ou le deuxième trimestre 2016.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage