L’écosystème ROCm continue d’évoluer et se déploie désormais sous Windows. ROCm est la contraction de Radeon Open Compute Ecosystem.
Une étape importante a été franchie puisque ROCm arrive sur le système d’exploitation Windows. De plus AMD décide d’ouvrir les vannes en annonçant une prise en charge des cartes graphiques Grand public et pas uniquement les solutions GPU « professionnelles ». Nous sommes face à une évolution importante visant à rendre les GPU AMD mieux armés face aux GPU Nvidia profitant de l’API CUDA.
ROCm est un ensemble logiciel visant à proposer un écosystème de programmation GPU aux développeurs. À l’image de CUDA avec les GeForce, ROCm est conçu pour les GPU AMD. A la base il œuvrait aux environnements basés sur Linux et demandait une solution graphique GFX9, CDNA ou RDNA de qualité professionnelle.
ROCm, Windows et les GPU Radeon
Nous apprenons qu’AMD a décidé de prendre de la vitesse en proposant le support de ROCm aux GPU Radeon RX 6900 XT, Radeon RX 6600 et R9 Fury. Le plus intéressant dans cette petite liste et la présence des R9 Fury, un GPU âgé désormais de 8 ans. De plus c’est le seul des trois GPU a assurer un support complet de ROCm (voir tableau). Par contre ce support complet n’est possible que sous Linux et non sous Windows. Pour le moment nous ne savons pas pourquoi AMD propose une telle approche. Il est indéniable que nous avons une démarche allant dans la bonne direction mais avec encore des limitations.