La prochaine génération de carte graphique AMD, les R9 300 series est une nouvelle fois la cible d’un rapport qui confirme ce que nous évoquions dans cette actualité – R9 300 series, attention au recyclage d’anciens modèles ? -. La solution la plus puissante à base de GPU Fiji ne se nommerait pas R9 3… mais porterait un nom « exotique ».
AMD doit faire face à la concurrence incarnée par Nvidia. Ceci passe par des solutions graphiques capables de rivaliser sur le terrain des performances mais aussi identifiables par le consommateur, surtout si nous parlons de haut de gamme. Dans cette optique, le géant aurait décidé d’adopter une stratégie « marketing » proche de celle de son rival avec à la clé une dénomination « exotique » pour son modèle phare à base de GPU « Fiji ». La carte ne ferait pas partie de la série des R9 300 mais porterait un nom unique et synonyme de carte d’exception afin de s’opposer à la gamme GTX Titan.
Pour le moment, AMD n’a rien confirmé mais les indices se multiplient laissant penser que tout ceci est possible. Le haut de gamme « Fiji » serait composé de deux cartes, l’une avec 4 Go de mémoire vive et un refroidissement à air et l’autre avec 8 Go et une solution de Watercooling. Le lancement est normalement programmé pour le mois prochain, patience donc.