Attendus normalement pour le 12 octobre prochain, les nouvelles Radeon HD 6000 (Southern Islands) risquent de se faire désirer encore quelques semaines. Selon certains constructeurs de cartes graphiques, AMD aurait reportait la date de lancement au mois de novembre.
Il est vrai qu’AMD n’est plus à quelques jours face à Nvidia, aux regards de son confortable avantage sur le marché des cartes graphiques DirectX 11. Il était entendu que sa prochaine génération de Radeon HD 6000 serait lancée le 12 octobre prochain, or selon certaines sources de fabricants de cartes graphique, cette date est repoussée au mois de novembre.
L’une des explications serait que TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Compagny) serait sur la voix du 28 mm avec l’impasse sur le 32 nm. Du coup AMD aurait modifié ses plans avec l’adoption d’un GPU à 40 nm pour ses Radeon HD 6000. Si cette information se confirme, il faudra donc adopter une attitude prudente avec ses nouveaux produits.
Toujours selon les rumeurs, Nvidia ne manquerait pas, à l’occasion de ce petit retard, de lancer, en octobre, un nouveau GPU entré de gamme (GeForce GT 430) et surtout de réduire les tarifs de ses solutions actuelles (GeForce GT 220 et GTX 460) afin d’accroitre ses parts de marché.
En attendant, les informations se bousculent autour des premières solutions HD 6000. Bien qu’il faille prendre tout ceci avec des pincettes, un slide vient de faire son apparition concernant les HD 6750 et HD 6770.
Selon le document (issu du site PC Inlife, Fake ?) la HD 6750 serait une concurrente directe de GeFore GTX 460 tandis que la HD 6770 disposerait de capacités équivalentes à une solution entre une HD 5850 et 5870 actuelles.