Dans la famille des cartes extrêmes (en taille), Asus a sous la main sa Radeon HD 6970 DirectCU II. La philosophie est malheureusement orientée vers l’overcloking avec un système de refroidissement très imposant. Il faut libérer trois slots PCI…
Cette solution embarque un GPU Cayman 40 nm équipé de 384 vec4 unités de calcul, 96 unités de texturing et 32 ROPs. Les fréquences de fonctionnement sont de 890 MHz pour le GPU et 5500 MHz pour le 2 Go de GDRR5. Ce qui caractérise cette Radeon HD 6970 DirectCU II c’est un refroidissement très imposant où des caloducs en cuivre sont en contact direct avec le GPU tandis que deux ventilateurs de 100 mm assurent un déplacement d’air 600% plus important qu’avec une solution classique. Selon Asus, ce schéma garantie des températures 20% inférieures.
Tout ce petit monde nécessite trois slots PCI pour être installé. Le PCB embarque des composants électroniques renforcés (technologie Super Alloy Power) ainsi que deux connecteurs d’alimentation PCIe 8-pins.
La Radeon HD 6970 DirectCU II est équipée de deux connecteurs DVI et quatre sorties DisplayPort. Son arrivée est attendue pour ce trimestre. Nous n’avons encore aucun renseignement sur le tarif.
Source : TCMag.