Nous y sommes, AMD vient de lancer sa nouvelle carte graphique très haut de gamme, la Radeon HD 6990 adressée aux “power user”.
Il ne faut pas s’attendre ici à une solution éco-énergétique, bien qu’en mode idle (repos) 37 Watts sont annoncés. AMD s’adresse avant tout aux amateurs fortunés de performances avec une carte graphique architecturée autour de deux GPU HD 6970 et 4 Go de GDDR5.
La carte s’équipe ainsi de 3072 Stream Processors, 192 unités de texture et 64 Rops. L’interface mémoire est de 256 bits et les fréquences de fonctionnement affichent 830 MHz pour les GPU contre 1250 MHz pour la mémoire. L’alimention nécessite deux connecteurs 8-pins PCI Express et le TDP s’élève tout de même à 375 Watts.
Les amateurs de la marque auront remarqué qu’AMD sous-cadence ses deux GPU HD 6970. Cependant, un switch fait son apparition sur la carte. Son rôle est de booster la fréquence c’est-à-dire avec un passage de 830MHz à 880MHz pour le GPU (la fréquence mémoire ne change). En parallèle, la tension d’alimentation est revue à la hausse avec du 1,175V au lieu de 1.120V. Cette technique est possible par la présence sur la carte de deux BIOS. Le premier est réglé sur le paramétrage par défaut en usine (830 MHz pour la puce graphique et 1250 MHz pour la mémoire), il correspond à la position 2 du cavalier. Le deuxième (position numéro 1) change la tension d’alimentation des puces graphiques qui passe alors de 1,12V à 1,175V et augmente la fréquence de fonctionnement des GPU à 880 MHz ( la fréquence mémoire ne bouge pas).
L’effet sur les performances sera sans doute bénéfique mais sûrement pas sur la consommation électrique qui passe en mode OC, cavalier en position 1, à 450 Watts. Peut être pour se faire pardonner, AMD souligne que dans les deux situations la technologie “Power Tune” est active. Son rôle est de limiter les besoins de la carte à 375W en mode standard et 450 Watts en mode OC. Suivant l’application, jeux ou benchmark, la fréquence sera ajustée afin de ne pas dépasser ces deux valeurs.
Ces besoins énergétiques s’accompagnent inévitablement d’une demande en refroidissement conséquente. La HD 6990 s’équipe pour cela de deux blocs « vapor chamber » (sur chaque GPU) qui permettent selon AMD d’offrir 8% de performance supplémentaire face à des radiateurs classiques et 20% couplé au ventilateur de type blower central.
La carte propose une sortie DVI et quatre miniDisplayPort, de quoi assurer le fonctionnement de la technologie multi-écrans Eyefinity 5. Le tarif officiel de cette nouvelle référence haut de gamme est de 599 euros !