A peine en poste, les Radeon HD 6000 sont délaissées par l’actualité et les regards se tournent désormais vers la prochaine génération, les Radeon HD 7000. C’est au travers du logiciel HWinfo 3.73 que certains petits malins auraient découvert les quatre noms de codes des futurs GPU d’AMD.
Dans la gamme mobile apparait “Thames” attendus pour la fin de l’année. Pour les solutions PC desktop, le nom de code Southern Islands fait son entrée, enfin par réellement, il était déjà connu. Avec lui débarquerons aussi “Lombok”, “Tahiti” et “New Zeland”.
Pour le lancement des HD6000 AMD avait misé sur une gravure à 32 nm mais au final c’est le 40 nm qui a été choisit. Ceci laisse donc à penser que les HD 7000 profiteront d’une finesse de gravure à 28 nm, AMD et TMSC souhaitant faire l’impasse sur le 32nm.
Avec un tel choix technologique, les espérances sont grandes puisque à surface identique le 28 nm permettra de doubler le nombre de transistors face à de 40 nm. De plus un transistor 28nm serait 30% plus performant tout en demandant un voltage 35% moins élevé.
Wait and see donc…
Attention: la réduction en finesse de gravure augmente la fragilité des puces!
Déjà que le 40nm n’est pas tip-top chez tsmc….