Nous y sommes, AMD lance, sur le papier sa nouvelle génération de Radeon, les HD 7000 avec l’arrivée de la HD 7970.
La Radeon HD 7970 profite d’une nouvelle finesse de gravure à 28 nm. Elle embarque un GPU de 4,3 milliards de transistors donnant vie à 2048 stream processors, 32 unités ROP et 128 unités de texture. La mémoire vive s’élève à 3 Go exploités via un bus 384 bits. Le GPU fonctionne à 925 MHz contre 1375 MHz pour la mémoire.
AMD inaugure la technologie ZeroCore Power. Cette fonction s’attaque à la consommation de la puce au repos. Il ne s’agit pas du mode idle mais d’un mode veille lorsque l’écran, relié au système, se coupe. La carte passe dès lors dans un état de très basse consommation (3 Watts) avec un arrêt de son ventilateur.
Il y a ici une réelle avancée car le ZeroCore Power fonctionne avec un Crossfire. Les cartes non exploitées ont ainsi la possibilité de quasiment s’arrêter, de quoi proposer de belles économies d’énergie.
Depuis plusieurs années, la gamme Radeon HD propose un moteur de décodage de flux vidéo HD, l’UVD.
AMD va désormais plus loin en intégrant une nouvelle unité de traitement, le Video Codex Engine.
Le VCE se présence comme un encodeur matériel multiflux H.264. Il a la possibilité de faire appel aux unités de calcul de la puce. Pour le moment il est encore difficile de connaitre ses performances, les éditeurs de logiciels doivent mettre à jour les offres en intégrant cette technologie.
Au final, AMD frappe fort avec une gravure à 28 nm, une prise en charge du PCI Express3.0 et de DirectX 11.1. Les performances semblent être au rendez-vous surtout avec les derniers titres du moment.