AMD vient de lancer sa nouvelle génération de driver pour ses cartes graphiques Radeon, les Radeon Software. Cette évolution s’accompagne d’une mise à la retraire du support d’anciennes gammes.
Les nombreuses nouveautés introduites par les Radeon Software ont mis en retrait une importante évolution autour de la politique de prise en charge des différentes gammes de carte graphiques chez AMD.
Le constructeur a en effet déclaré que l’avenir était désormais axé sur la technologie GCN. Cette petite phrase, qui à première vue ne semble pas trop importante, a portant des conséquences puisque pas mal d’anciens GPU sont désormais abandonnés. Ils tombent dans la famille « Legacy ». Cela signifie qu’il n’y aura plus de nouvelle fonctionnalité ou de prise en charge (via la publication de nouveaux drivers) à l’exception peut-être de mises à jour mineures pour assurer la compatibilité avec le matériel récent.
Voici les familles concernées par cette nouvelle politique
- Radeon HD 8400 et moins
- Radeon HD 7600 et moins
- Radeon HD 6000 series
- Radeon HD 5000 series.
AMD souligne que le fait que la première version bêta des nouveaux pilotes Radeon Software soient capables de les prendre en charge a été souhaité afin de ne pas proposer une rupture brutale cependant c’est la fin. Les utilisateurs de ces solutions graphiques doivent désormais se tourner vers la dernière version WHQL des pilotes Catalyst, les Catalyst 15.7.1, publiés en juillet dernier.Pour les utilisateur sous Windows Vista et moins il faut se tourner vers les Catalyst 13.12.