AMD devrait annoncer sa prochaine génération de cartes graphiques, les Radeon HD 9000 le 25 septembre prochain. Il est attendu la présentation de plusieurs cartes (GPU Hawaï) capables de rivaliser face au GK110 de Nvidia. Les expéditions en masse seraient prévues dans les semaines qui suivent.
Selon des sources de Digitimes, AMD va donner le feu vert à ses partenaires après avoir annoncé officiellement son nouveau GPU Hawaï en septembre. Plusieurs grands noms sont cités comme Asus, PowerColor ou encore MSI qui pourront inonder le marché de leur différentes références allant de modèles classiques à des versions customisées. Les premières cartes seront mises à la disposition des consommateurs d’ici la fin octobre.
Le haut de gamme « Hawaii » devrait être disponible à un tarif inférieur à 600 dollars ce qui ne manquera pas, de créer une vive concurrence face à la GeForce GTX 780. La principale question est de savoir à quel genre de performance faut-il s’attendre ? Les premiers tests, qu’il faut prendre avec des pincettes, évoquent un score sous 3DMark 11 plus important qu’une GeForce GTX Titan.
La date de lancement serait calée sur celle de la sortie de Battlefield 4. AMD pourrait alors enrichir ses bundles avec une version complète du jeu, histoire de rendre attrayante ses nouvelles solutions. Au final si Battlefield 4 est de la partie et que les performances sont là, le tout avec un tarif compétitif, le succès serait assuré.
Le terrain commence à se préparer puisque AMD repositionne les tarifs de ses actuelles Radeon HD 7000. La Radeon HD 7990 est passée de 1000$ à 699 $ tandis que la HD 7970 se positionne désormais entre 299 $ et $ 329 contre 269 $ à 299 $ pour la Radeon HD 7950.
En attendant, les fuites se multiplient dont les dernières évoquent les modèles de Sapphire. Le Radeon HD 9970 de Sapphire comporterait un PCB 12 couches, ce qui n’est pas impensable puisque la HD 7970 Vapor-X bénéficie déjà de ce traitement. La Radeon HD 9970 de référence devrait embarquer un PCB de 10 couches. Sapphire aurait sept solutions différentes, ce que laisse supposer qu’AMD pourrait surprendre en annonçant des Radeon HD 9900, 9800 et 9700 qui pourraient apparaître dans un délai d’un ou deux mois.
HD 9000 : Curaca XT, la menace pour Nvidia
AMD aurait ainsi dans ses cartons une puce haut de gamme au nom de code « Curacao » exploitant l’architecture CoreNext 2.0 avec la présence de pas moins de 2304 stream processors (36 compute units), 144 unités de texture, 48 ROP et une interface mémoire 384 bits pour piloter une mémoire vive à base de GDDR5. En parallèle une version plus sobre et surement moins onéreuse serait aussi au programme. Nommée Hainam, elle disposerait d’un bus mémoire 256 bit, de 1,792 stream processors, de 112 unités de texture et de 32 ROP.
Tout ceci reste bien sûr à prendre avec des pincettes.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage