Cartes graphiquesGaming

Radeon, la puissance va augmenter d’un facteur 6 d’ici 2 ans ?

AMD n’a pas seulement dévoilé la Radeon Pro Duo lors de la Game Developpers Conference. Le géant a aussi présenté sa feuille de route pour les prochaines années avec quelques surprises en prévision.

Feuille de route AMD autour de ses prochaines architecture GPU

Architecture GPU, AMD prévoit trois générations d’ici deux ans

AMD prévoit une belle activité dans le domaine des cartes graphiques d’ici 2018. Selon son calendrier nous allons profiter de trois générations successives d’architectures avec dans l’ordre Polaris et l’adoption du 14 nm, Vega et l’usage de l’HBM 2 et enfin Navi.

Il y a plusieurs choses intéressantes dans ce document. Polaris semble se profiler avec un important saut en avant sur la question des performances/Watt. Un facteur de 2,5 est mentionné face à l’architecture actuelle. Ceci laisse entendre qu’à consommation équivalente la prochaine génération de Radeon va littéralement booster les performances.

Polaris, pas d’HBM 2.0 mais de la GDDR5X ?

Il n’est pas fait mention dans ce document de l’usage de la seconde génération HBM.  La GDDR5X serait-elle alors la technologie dominante de cette prochaine gamme ?

Cela est possible surtout que du côté de Nvidia, les dernières rumeurs évoquent une GTX 1080 exploitant cette technologie. La HBM 2 semble ainsi bien incertaine dans l’immédiate au point que son usage serait peut-étre réservé aux modèles élitistes chez Nvidia et pourquoi à ceux signés AMD. Prudence tout de même, rien ne permet de la confirmer.

Il est par contre certain que sa présence sera généralisée avec l’architecture Vega prévue pour 2017. Elle devrait rehausser de 50% les prouesses par Watt face à Polaris.

Navi en 2018 avec une nouvelle génération de mémoire.

Enfin à l’horizon 2018, Navi reprendra les reines avec une nouvelle génération de mémoire. Là encore, de belles promesses sont en perspective puisque il semble, si le graphique est à l’échelle, que le ratio performance/Watt soit aussi d’un facteur 2,5 mais face à Polaris.

Si cela est bien le cas  faut-il comprendre que nos cartes graphiques font enregistrer un gain de puissance d’un facteur supérieur à 6 face aux modèles actuels ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page