Les rumeurs autour des GeForce GTX 970 et 980 se sont accélérées ces dernières jours allant jusqu’à dévoiler certains modèles des partenaires de la marque. Si la date officielle de leur lancement est encore incertaine, une nouvelle information indique que le jour J approche. AMD aurait commencé à baisser le prix de sa Radeon R9 290X.
R9 290X, une baisse de prix par anticipation.
Ce n’est un secret pour personne, AMD et Nvidia se ligne une guerre sur le segment des cartes graphique. L’arrivée de l’architecture Maxwell de Nvidia dans le haut de gamme semble inquiéter AMD. Face au lancement des GeForce GTX 970 et 980, disposant d’un GPU Maxwell GM204 à 28 nm, le géant aurait déjà mis en place une baisse de prix autour de son modèle phare de sa gamme Hawai, la Radeon R9 290X. Selon Techpowerup, les cartes de référence sont désormais positionnées à 449 dollars. Ce repositionnant ne se serait pas la conséquence d’un geste d’AMD mais de pourparlers avec les fabricants et les détaillants afin de faire baisser le tarif. En clair face à la menace tout le monde doit mettre du sien.
Il n’est pas certain qu’il s’agisse juste d’un petit geste. AMD pourrait fort bien rendre sa solution encore plus compétitive si les premiers tests des GTX 970 et 980 livrent un bilan positif des performances, de la consommation et du silence. Il reste aussi à attendre leur positionnement. Nvidia va-t-il jouer sur le tarif ?