Les rumeurs autour de la prochaine génération de GPU AMD évoquent depuis des semaines que le constructeur va frapper très fort. L’idée qu’AMD rende obsolète la GTX Titan de Nvidia est plus qu’insistante.
Une nouvelle fois, il est évoqué qu’AMD va faire du bruit sur le segment des cartes graphiques haut de gamme. Selon DG’s Nerdy Story, qui aurait eu la chance d’avoir entre les mains une version non commerciale de l’hypothétique Radeon R9 290X, AMD s’apprête à proposer une solution plus puissante et moins chère que la GeForce GTX Titan de Nvidia. La carte s’équipe d’un GPU Hawaii alimenté par deux connecteurs PCIe de 8 et 6 pins.
La publication de photos dévoile que le GPU Hawaii à 1020 MHz est accompagné de 16 puces de GDDR5 à 1250 MHz exploitées par un bus mémoire 512 bits.
Coté performances, la GeForce GTX Titan ne tiendrait pas la comparaison avec un écart de quasiment 6% tandis que son ainée, la Radeon HD 7970 GHz Edition serait distancée de 32%. Enfin la demande énergétique se situerait sous les 300 Watts.
Tout ceci reste bien entendu à prendre au conditionnel.