Le haut de gamme dans le domaine graphique est un terrain de bataille pour Nvidia et AMD. Le premier a profité de la GDC 2015 (La Game Developers Conference 2015) pour dévoiler, sans trop de détails tout de même, la Titan X tandis qu’AMD est resté muet…enfin pas totalement.
AMD n’a pas fait son show pour présenter comme Nvidia une nouveauté à plusieurs centaines de dollars. Aucune carte n’a été exposée, ni même révélée mais à la pression des questions quelques mots ont tout de même confirmé son existence.
Tout s’est déroulé lors d’une démo pour mettre en avant les prouesses du casque de réalité virtuelle Oculus Rift lorsque que des questions ont tourné autour du système qui permettait à tout ceci de fonctionner. Il faut dire que la démo proposée, basée sur le moteur Unreal Engine 4, avait de quoi séduire. Il a alors été répondu que la solution graphique utilisée était une version inédite de la série des Radeon R9. A partir de ce moment, les spéculations n’ont pas tardé et de l’avis général, il serait question de la Radeon R9 390x. La carte, étant présente et exploitée, serait donc très proche de sa date de lancement.
Il est supposé qu’elle embarque 4096 processeurs de flux, de la mémoire HBM avec des débits de données de plus de 500 Go / s. Selon certaines sources, la Radeon R9 390x serait équipée de 4 Go de mémoire HBM tandis que d’autres tablent directement pour du 8 Go.
Aucune date de sortie a été confirmée pour le moment cependant le PDG d’AMD a souligné que cette question autour des nouveautés graphiques serait abordée au cours du deuxième trimestre de cette année. Certains espèrent, une annonce dès le mois d’avril.