Cartes graphiques

Radeon R9 et R7, AMD présente sa nouvelle génération de solutions graphiques

AMD vient de lever le voile sur sa nouvelle génération de cartes graphiques Radeon. La nomenclature change  avec la série R7 pour l’entrée de gamme et la série R9 pour le milieu et haut de gamme.

AMD Radeon R9

La présentation a eu lieu à Hawaï avec la mise en avant de la R9 290X, la carte disposant du GPU le plus rapide et de 4 Go de GDDR5.  Compatible DirectX 11.2, ce GPU exploite l’architecture Graphics Core Next et dispose de pas moins de 6 milliards de transistors qui lui permettent d’offrir une puissance de calcul de 5 Teraflops ainsi qu’une bande passante mémoire de 300 Go/seconde.

Haiwaï : cap sur le 4K, l’audio réaliste et Mantle.

La communication d’AMD a été centrée sur plusieurs thèmes comme le support du 4K et des améliorations dans l’audio. AMD souligne une prise en charge native de l’Ultra HD avec le souhait d’une gestion simple et rapide. A ce sujet, la firme a proposé un standard à l’organisme VESA qui l’a été accepté. En parallèle  l’AMD TrueAudio fait son apparition sur certaines modèles de cartes (Radeon R9 290X, Radeon R9 290 et Radeon R7 260X). Cette technologie vise à améliorer l’immersion dans les jeux avec une bande son plus réaliste.

Toujours dans le but d’améliorer les performances de ses solutions graphiques AMD a fait les “yeux doux” aux développeurs en proposant Mantle, une API particulière. Dite de bas niveau, elle permet d’accéder aux possibilités du GPU sans passer par toutes les surcouches logicielles comme DirectX. Le schéma proposé se rapproche de celui utilisé sur console et permet en théorie d’améliorer significativement les performances. A noter que Battlefield 4 tirera profit de Mantle.

R7 vise l’entrée de gamme, R9 le milieu et haut de gamme.

AMD n’est pas entrée dans les détails concernant ses nouvelles solutions. La présentation s’est contentée d’annoncer la quantité de mémoire vive et les scores sous 3DMark.

Il en ressort que la série R7 représentera l’entrée de gamme avec deux modèles, les R7 250 et R7 260X. La R7 250 embarquera 1 Go de mémoire GDDR5 et sera proposée à 89 dollars tandis que la R7 260X sera affichée à 139$ avec 2 Go de mémoire vive GDDR5.

Du côté de la gamme R9 (milieu et haut de gamme), AMD a programmé trois modèles.  La R9 270X à 199 $ épaulée de 2 Go de GDDR5 contre 299 $ pour le  R9 280X disposant de 3 Go de GDDR5.  Enfin la R9 290X est annoncée en précommande dès le 3 octobre .Elle disposera de 4 Go de GDDR5 avec en bundle le jeu Battlefield 4.

Enfin une nouvelle application fait également son entrée, l’AMD Gaming Evolved App. Proposée en version bêta  (une vingtaine de jeux sont déjà présents) son but est de proposer les meilleures réglages dans les jeux afin d’obtenir un rapport performance/rendu graphique optimal.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page