Asus annonce officiellement deux nouvelles cartes graphiques dans sa gamme Strix, les R9 Fury Strix et GeForce GTX 750 Ti Strix. Ces cartes sont des versions revues et corrigées des modèles de références.
La Radeon R9 Fury Strix est une solution haut de gamme. Elle assure son refroidissement par une solution en Aircooling, le DirectCU III dont le design à trois ventilateurs et l’usage de deux caloducs de 10 mm en contact direct avec le processeur graphique permettent d’offrir un fonctionnement fanless lorsque la carte est peu sollicitée. Elle profite d’un design énergétique à 12 phases, du procédé de fabrication Auto-Extreme (composants Super Alloy Power II) ou encore du GPU-Fortifier et d’une plaque arrière renforcée afin d’empêcher le circuit imprimé de se plier au fil du temps.
Enfin le Strix LED affiche un effet lumineux pulsé. Son GPU est annoncé à 1020 MHz en mode OC. L’ASUS Strix R9 Fury est garantie 3 ans et sera disponible fin juillet 2015 à 639€.
Plus accessible, la carte graphique Strix GTX 750 Ti OC (référence STRIX-GTX 750TI-OC-2GD5) propose non pas du DirectCU III mais du DirectCU II, des composants Super Alloy Power et 2 Go de GDDR5 à 1202 MHz (bus mémoire 128-bit) et un GPU à 1124 MHz en nominal contre 1202 en mode boost.
Le DirectCU II se caractérise par deux caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre directement en contact avec le GPU. Un mode de fonctionnement fanless est présent puisque les ventilateurs s’activent que si le processeur graphique dépasse les 50°C. Le carte est équipée des sorties vidéo Dual-link DVI-I, DisplayPort et HDMI
Elle sera disponible en aout prochain au prix de 184 €.