AMD prépare une nouvelle référence sur le segment des cartes graphiques à double GPU. De nouveaux détails viennent d’apparaitre.
Selon une fuite, AMD vient de faire envoyer de nouvelles cartes graphiques de ses locaux du Canada à ses locaux en Inde. Le nom de code « Fiji Gemini » est utilisé, une appellation évoquant le concept de « jumeaux ». Il est tout à fait possible que nous ayons affaire à des produits basés sur l’exploitation de deux GPU.
Fiji Gemini alias la Radeon R9 Fury X2
Les données disponibles sur Zauba montrent que l’expédition ne concerne pas une seule carte mais six références portant le nom de code «Fiji Gemini.”. Elles s’accompagnent d’un système de refroidissement Cooler Master de quoi supposer que nous avons affaire ici à un contrôle qualité autour de prototypes.
À l’heure actuelle, la carte est assez mystérieuse. Le nom « Gemini » est probablement une allusion pour une carte dual-GPU, mais le terme « Tobermory » reste obscur bien que certains estiment qu’il pourrait s’agit d’un lieu où les cartes ont transité.
Depuis la découverte de cette information, il est évoqué la préparation de ce qui sera probablement la carte graphique la plus puissante du monde. Elle pourrait se nommer la Radeon R9 Fury X2 avec un système de refroidissement liquide signé Cooler Master, à l’image de sa petite sœur, la R9 Fury lancée cet été. Elle devrait délivrer une puissance aux alentours de 17,2 TFlops …