Cartes graphiques

Radeon RX 480 4Go, un tour dans le BIOS pour 8 Go

Les cartes graphiques sont pleines de surprise. A une époque, des manipulations dans le BIOS de certaines références permettaient de déverrouiller des shaders, de quoi transformer la solution en une version supérieure. Certains utilisateurs d’une Radeon RX 480 4 Go ont découvert une astuce pour débloquer 4 Go de mémoire vive supplémentaires.

Carte graphique AMD Radeon RX 480

Tout porte à croire qu’AMD n’a pas fait de différence pour certaines séries de sa Radeon RX 480 entre les modèles de 4 Go et de 8 Go. Des propriétaires de Radeon RX 480 ont découvert qu’ils peuvent débloquer 4 Go supplémentaires de mémoire vive en mettant à jour le BIOS de leur modèle avec celui de la version 8 Go.

Ceci montre que certains lots de Radeon RX 480 4Go sont en réalité équipés de 8 Go de mémoire physique, mais avec une restriction dans le BIOS ne permettant pas d’exploiter plus de 4 Go.

Radeon RX 480, AMD avait prévu un BIOS pour avoir le choix entre 4 ou 8 Go

Un utilisateur néerlandais explique qu’une analyse de sa Powercolor 480 4GB montre la présence de 8 puces Samsung d’une capacité de 8 Gbit soit au total 64 Gbit ou 8 Go de RAM. La carte à portant été vendue comme un modèle de 4 Go.

L’affaire n’est pas si étrange que cela. Lors  d’une séance AMA sur Reddit , AMA contraction de Ask Me Anything, un employé d’AMD a déclaré au sujet de la Radeon RX 480

“Vous verrez une version avec 8 Go de mémoire physique, et une version avec 4 Go de mémoire physique. Nous avons envoyé aux examinateurs un modèle de 8 Go avec un BIOS capable de passer de 4 Go à 8 Go afin qu’ils puissent effectuer des tests sur les deux configurations matérielles “.

Attention, cette découverte n’est pas généralisable à tous les modèles. Il s’agit de loterie. En clair il faut avoir de la chance pour tomber sur la bonne série

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page