Les cartes graphiques sont pleines de surprise. A une époque, des manipulations dans le BIOS de certaines références permettaient de déverrouiller des shaders, de quoi transformer la solution en une version supérieure. Certains utilisateurs d’une Radeon RX 480 4 Go ont découvert une astuce pour débloquer 4 Go de mémoire vive supplémentaires.
Tout porte à croire qu’AMD n’a pas fait de différence pour certaines séries de sa Radeon RX 480 entre les modèles de 4 Go et de 8 Go. Des propriétaires de Radeon RX 480 ont découvert qu’ils peuvent débloquer 4 Go supplémentaires de mémoire vive en mettant à jour le BIOS de leur modèle avec celui de la version 8 Go.
Ceci montre que certains lots de Radeon RX 480 4Go sont en réalité équipés de 8 Go de mémoire physique, mais avec une restriction dans le BIOS ne permettant pas d’exploiter plus de 4 Go.
Un utilisateur néerlandais explique qu’une analyse de sa Powercolor 480 4GB montre la présence de 8 puces Samsung d’une capacité de 8 Gbit soit au total 64 Gbit ou 8 Go de RAM. La carte à portant été vendue comme un modèle de 4 Go.
L’affaire n’est pas si étrange que cela. Lors d’une séance AMA sur Reddit , AMA contraction de Ask Me Anything, un employé d’AMD a déclaré au sujet de la Radeon RX 480
“Vous verrez une version avec 8 Go de mémoire physique, et une version avec 4 Go de mémoire physique. Nous avons envoyé aux examinateurs un modèle de 8 Go avec un BIOS capable de passer de 4 Go à 8 Go afin qu’ils puissent effectuer des tests sur les deux configurations matérielles “.
Attention, cette découverte n’est pas généralisable à tous les modèles. Il s’agit de loterie. En clair il faut avoir de la chance pour tomber sur la bonne série
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage