AMD vient de lever le voile sur les spécifications de ses Radeons RX 500X apparues il y a quelques jours sur son site. Si certains avaient espéré un refresh de l’existence ou d’agréables surprises face à la gamme actuelle, il n’en est rien.
Les Radeon RX 500X series sont uniquement des Radeon RX 500 series mais pour les OEM. Nous sommes devant un simple « renommage », rien de plus, rien de moins. Il ne faut même pas espérer des changements vis-à-vis des fréquences, tout semble identique.
Il y a cependant une petite exception.
Elle concerne malheureusement une offre entrée de gamme, la Radeon RX 550. La version X soit la Radeon RX 550X profite d’une fréquence Boost calibrée à 1287 MHz contre 1183 MHz pour son ainé. Pour le reste nous retrouvons 40 unités de texture, 16 ROPs et 512/640 Stream Processors. Cette solution peut également se décliner avec 2 ou 4 Go de GDDR5.
Ces Radeon RX 500X ne seront disponibles que pour les fabricants d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau clé en main. Un porte-parole d’AMD a déclaré à nos confrères de PCWorld
“Il n’y a pas de différences matérielles avec les non-X[…] Les cartes graphiques de la série Radeon RX 500X sont un réactualisation de la marque pour les plates-formes OEM 2018 qui garantissent que les cartes Radeon RX 500 utilisent les dernières révisions de matériel et de pilote pour l’architecture« Polaris » pour 2018.”
Ce type de manœuvre n’est pas une nouveauté sur le marché des cartes graphiques. AMD et Nvidia jouent parfois cette carte lorsqu’en matière des nouveautés c’est la sécheresse. Ceci permet à leur partenaires (fabricants d’ordinateurs portables et de postes de travail) de disposer du « dernier» matériel (révision) à vendre sur leur PC. A noter que l’opération coïncide avec l’arrivée des Ryzen de deuxième génération.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage