AMD vient de lever le voile sur les spécifications de ses Radeons RX 500X apparues il y a quelques jours sur son site. Si certains avaient espéré un refresh de l’existence ou d’agréables surprises face à la gamme actuelle, il n’en est rien.
Les Radeon RX 500X series sont uniquement des Radeon RX 500 series mais pour les OEM. Nous sommes devant un simple « renommage », rien de plus, rien de moins. Il ne faut même pas espérer des changements vis-à-vis des fréquences, tout semble identique.
Il y a cependant une petite exception.
Elle concerne malheureusement une offre entrée de gamme, la Radeon RX 550. La version X soit la Radeon RX 550X profite d’une fréquence Boost calibrée à 1287 MHz contre 1183 MHz pour son ainé. Pour le reste nous retrouvons 40 unités de texture, 16 ROPs et 512/640 Stream Processors. Cette solution peut également se décliner avec 2 ou 4 Go de GDDR5.
Ces Radeon RX 500X ne seront disponibles que pour les fabricants d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau clé en main. Un porte-parole d’AMD a déclaré à nos confrères de PCWorld
“Il n’y a pas de différences matérielles avec les non-X[…] Les cartes graphiques de la série Radeon RX 500X sont un réactualisation de la marque pour les plates-formes OEM 2018 qui garantissent que les cartes Radeon RX 500 utilisent les dernières révisions de matériel et de pilote pour l’architecture« Polaris » pour 2018.”
Ce type de manœuvre n’est pas une nouveauté sur le marché des cartes graphiques. AMD et Nvidia jouent parfois cette carte lorsqu’en matière des nouveautés c’est la sécheresse. Ceci permet à leur partenaires (fabricants d’ordinateurs portables et de postes de travail) de disposer du « dernier» matériel (révision) à vendre sur leur PC. A noter que l’opération coïncide avec l’arrivée des Ryzen de deuxième génération.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage