Le lancement de la Radeon RX 5600 XT a été chaotique. AMD a publié au dernier moment un nouveau VBIOS. Il a changé d’importants paramètres pour booster les performances. Il faut cependant faire attention car toute les cartes ne sont pas logées à la même enseigne.
MSI a apporté des explications à ce sujet suite à des questions concernant le paramétrage mémoire de certaines de ses modèles. Par exemple il est prévu l’arrivée de la Radeon RX 5600 XT GAMING Z. Elle va se présenter avec les même fréquences GPU que l’actuelle Gaming X mais avec de la mémoire à 14 Gbps et non à 12 Gbps.
Ceci veut dire que l’installation du nouveau VBIOS d’AMD n’agit que sur les fréquences GPU pour la Gaming X. La GDDR6 n’évolue pas, elle reste calibrée à 12 Gbps. Asus pratique la même politique pour certaines de ses cartes. Nous avons par exemple l’arrivée de la ROG STRIX TOP offrant de la mémoire à 14 Gbps.
Les autres partenaires d’AMD ne rencontrent pas ce problème. L’explication est que MSI et ASUS n’achètent pas directement les puces mémoire. Elles sont fournies par AMD selon MSI. Du coup les puces d’AMD a été spécifiée pour fonctionner à 12 Gbps et non à 14 Gbps. Bien que cela puisse normalement fonctionner à 14 Gbps, MSI et ASUS sont confrontés à des problèmes de garanties. Les cartes n’ont pas été validées pour fonctionner à une telle fréquence.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage