Les nouvelles Radeon RX 5700 series s’accompagnent de changements dont l’abandon d’une technologie maison, le CrossFire. Elle est remplacée par le Multi-GPU. Explication.
Le CrossFire a été développé par ATI. Cette technologie est arrivée en 2005 sur les cartes allant des modèles X800 à X1900XTX. Son but est de proposer l’utilisation de plusieurs solutions sur une même carte mère. Elle est proche de la technologie de Nvidia, le SLI.
Navi, adieu au CrossFire
Avec l’arrivée de Navi AMD semble avoir pris une décision, celle d’abandonner cette solution. Il est constaté que si deux cartes graphiquesRadeon RX 5700 XT ou RX 5700 sont connectées l’option d’activation du Crossfire n’est pas disponible. Il ne s’agit pas d’un bug.
Interrogé sur la question AMD explique que le CrossFire a tiré sa révérence au profil d’un Multi-GPU.
“Les GPU Radeon RX 5700 série prennent en charge CrossFire en mode multi-GPU explicite lors de l’exécution d’un jeu DX12 ou Vulkan prenant en charge plusieurs GPU. L’ancien mode “implicite” utilisé par les anciens titres DX9 / 11 / OpenGL n’est pas pris en charge.”
En clair, il est toujours possible d’utiliser deux cartes graphiques pour booster les performances. Cela se fera avec du Multi-GPU. La mauvaise nouvelle par contre est que ce Multi-GPU n’est disponible que sous DirectX 12 et Vulkan. Tous les jeux DirectX 10, 11 et OpenGL ne sont pas concernés