Les nouvelles Radeon RX 5700 series s’accompagnent de changements dont l’abandon d’une technologie maison, le CrossFire. Elle est remplacée par le Multi-GPU. Explication.
Le CrossFire a été développé par ATI. Cette technologie est arrivée en 2005 sur les cartes allant des modèles X800 à X1900XTX. Son but est de proposer l’utilisation de plusieurs solutions sur une même carte mère. Elle est proche de la technologie de Nvidia, le SLI.
Avec l’arrivée de Navi AMD semble avoir pris une décision, celle d’abandonner cette solution. Il est constaté que si deux cartes graphiquesRadeon RX 5700 XT ou RX 5700 sont connectées l’option d’activation du Crossfire n’est pas disponible. Il ne s’agit pas d’un bug.
Interrogé sur la question AMD explique que le CrossFire a tiré sa révérence au profil d’un Multi-GPU.
“Les GPU Radeon RX 5700 série prennent en charge CrossFire en mode multi-GPU explicite lors de l’exécution d’un jeu DX12 ou Vulkan prenant en charge plusieurs GPU. L’ancien mode “implicite” utilisé par les anciens titres DX9 / 11 / OpenGL n’est pas pris en charge.”
En clair, il est toujours possible d’utiliser deux cartes graphiques pour booster les performances. Cela se fera avec du Multi-GPU. La mauvaise nouvelle par contre est que ce Multi-GPU n’est disponible que sous DirectX 12 et Vulkan. Tous les jeux DirectX 10, 11 et OpenGL ne sont pas concernés
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage