PowerColor s’attaque aux besoins des Mini-PC gaming avec l’arrivée d’une Radeon RX 5700 au format Mini-ITX. La carte est compacte afin de prendre place dans un environnement où l’espace est compté.
Le format Mini-ITX n’est pas une source de grande inspiration pour les constructeurs de carte graphique. Il faut dire qu’il impose d’importantes contraintes afin d’assurer un refroidissement satisfaisant et du silence. Nous sommes aussi sur un marché de niche puisque le format ATX domine l’offre du PC Gaming.
PowerColor relève cependant le défis avec l’annonce de la Radeon RX 5700 ITX. Comme le nom le laisse deviner nous sommes sur un format visant les plateformes Mini-ITX. La carte se présente avec une longueur de 175 mm. Elle demande cependant du double slot pour se loger en raison de son système de refroidissement.
Radeon RX 5700 ITX, les détails.
Il s’appuie sur un uniquement ventilateur. Son rôle est de propulser de l’air au travers d’un radiateur en aluminium parcourus de plusieurs caloducs de 6 mm de diamètre. Le système est capable de proposer un mode Fanless. En clair si la température GPU ne dépasse pas un certain seuil de température le ventilateur reste à l’arrêt. Dans ce cas la carte devient totalement inaudible.
La belle embarque un GPU Navi 10 calibré aux fréquences recommandées par AMD. On retrouve ainsi 2304 processeurs de flux turbinant à 1465 Mhz de base contre 1625 MHz en mode Game et 1725 MHz en mode Boost. L’ensemble s’accompagne de 8 Go de GDDR6 calibrés à 1750 MHz exploités au travers d’un bus mémoire 256-bit. Du coté équipement nous avons deux sorties DisplayPort 1.4, une sortie HDMI 2.0b et un unique connecteur d’alimentation PCIe 8-pins.
PowerColor annonce une solution normalement capable de prendre place dans des boitiers SFF ou Mini-ITX. Nous n’avons pas d’information sur sa tarification.