Un environnement graphique dévoile quelques secrets concernant la gamme des Radeon RX 6000 series. AMD envisage de lancer une nouvelle solution basée sur le GPU Navi 24.
Selon @KOMACHI_ENSAKA, la belle sera dans la continuité des sorties des Radeon RX 6500 XT et RX 6400. Cette dernière est proposée aux OEM depuis le début de l’année. Elle est censée trouver son chemin vers le marché du DIY.
La nouvelle carte graphique prévue par AMD serait la Radeon RX 6300. Cette référence est désormais prise en charge par l’API GPU Performance disponible à cette adresse.
La note de version de l’édition 3.1 stipule
AMD GPU Performance API – v3.10
- Add support for additional GPUs and APUs, including AMD Radeon™ RX 6300, 6400, and 6500 series GPUs.
- Redefined derived counters on GCN™ (Vega), RDNA™, and RDNA™ 2 hardware.
- New pipeline-based counters to better match hardware behavior.
- Many reliability improvements to existing counters.
- See a full list of pipeline counters here.
- New entrypoint added: GpaGetDeviceGeneration.
- Add support for GPA_OVERRIDE_LOG_LEVEL environment variable to increase or decrease logging output.
- Fixed driver version detection in OpenGL™ and DirectX® 11.
- Extensive counter validation in DirectX® 12.
- Improvements made to sample applications.
De son côté AMD n’a pas encore annoncé officiellement cette nouvelle carte graphique. Il est intéressant de noter que la note de version n’évoque pas la prise en charge d’autres variantes comme la Radeon RX 6300M actuellement disponible avec certains ordinateurs portables.
Il est certain que nous sommes devant une solution entrée de gamme. Cette hypothétique Radeon RX 6300 se dessine comme étant la référence la moins performante de la famille RDNA 2. Il reste à connaitre sa pertinence aux regards de ses prouesses face aux iGPU actuels.
à voir face à la vieillissante Nvidia 1030 2go GDDR5, si fanless et décode la AV1 en 8/10bits c’est bingo comme carte multimedia.
apparemment ce n’est pas le cas donc de la merde