Les cartes graphiques à profil bas s’adressent aux configurations visant des usages particuliers comme les HTPC ou les plates-formes de streaming. Toutefois, ces cartes montrent rapidement leurs limites en matière de jeux vidéo. La Radeon RX 6400, notamment, n’est pas un GPU très puissant. Les iGPU de certains processeurs actuels offrent des performances presque équivalentes.
La Radeon RX 6400 dispose de 768 processeurs de flux et utilise un bus mémoire 64-bits,pour exploiter ses 4 Go de mémoire GDDR6. La carte prend en charge une interface PCIe 4.0 x4, limitant ainsi ses capacités globales. De plus, elle est dotée de deux connecteurs d’affichage par défaut, une conception principalement destinée aux ordinateurs portables.
La version à Low Profil d’ASRock
ASRock a récemment lancé une nouvelle version de la Cette Radeon RX 6400, baptisée RX 6400 Low Profile (RX6400 LP 4G). Elle respecte les spécifications de référence d’AMD, avec des fréquences de jeu et de boost calibrées sur 2039 MHz et 2321 MHz respectivement. La carte est équipée d’une sortie vidéo DisplayPort 1.4a et d’un HDMI 2.1, et n’a pas besoin de connecteur d’alimentation externe.
Elle embarque un unique ventilateur capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge. Elle profite d’un support demi-hauteur et de dimensions de 150 mm x 68,9 mm.
Elle n’est pas encore disponible au catalogue des boutiques en ligne cependant sa page “produit” est disponible sur le site d’ASROCK. Elle se positionne comme une solution intéressante pour les systèmes nécessitant une carte graphique compact et disposant de certains avancées en matière de gestion vidéo.
Limitée en performances gaming, son terrain de prédilection est de répondre à des demande de codage vidéo et autres utilisations multimédia. Son design et sa technologie zero rpm sont deux atouts sur les segment des configurations compactes et discrètes.