La prochaine génération de carte graphique AMD, les Radeon RX 7000 series va proposer une hausse des performances tout en adoptant les dernières avancées technologies. Ceci va concerner en particulier certains protocoles de nouvelle génération.
L’information est issue de l’analyse d’un correctif publié pour l’environnement Linux. Elle apporte quelques précisions sur les choix d’AMD en matière de sortie d’affichage. La firme prévoit de regrouper la technologie DisplayPort 2.0 avec le mode de transmission UHBR 20. Ce dernier peut assurer une bande passante bidirectionnelle maximale de 80 Gbps.
Actuellement il s’agit de la norme la plus rapide pour un connecteur d’affichage. Concrètement un GPU à l’architecture RDNA 3 pourrait afficher une définition de
- 16K avec compression,
- 10K sans compression,
- ou s’exprimer au travers de deux écrans 8K HDR fonctionnant à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
Tout ceci sera assuré par le moteur « media » Display Controller Next (DCN).
Désormais la grande question est de savoir si les moniteurs compatibles avec le DisplayPort 2.0 seront disponibles en temps et en heure. Attendus en fin d’année 2021 ils sont victimes de retard en raison d’un manque d’appareils compatibles. L’arrivée des Radeon RX 7000 series et de l’architecture RDNA 3 devrait accélérer la transition.
Aucun intéret au regard de l’implémentation impossible sur cuivre et
de la nécessité d’un cordon optique actif hors de prix.
Les fabricants de cartes graphiques feraient mieux de concevoir une
nouvelle interface physique avec cordon optique passif afin de
transmettre les données du protocole DisplayPort.
Dans quel intérêt ? 🤡